Historique de la VMEH

1801 : Création à Paris de l'oeuvre de le visite des malades dans les hôpitaux par Madame de Saisseval

1933 : L'oeuvre est déclarée association loi 1901. Elle est présente à Paris dans une quarantaine d'établissements hospitaliers.

1953 : Extension de l'action de l'association à l'ensemeble de la France; Sa dénomination devient alors VISITE des MALADES dans les ETABLISSEMENTS HOSPITALIERS (VMEH)

1956 : Création d'une strucuture nationale : le CENTRE NATIONAL de LIAISON (CNL).

Le 29 Mai 1991 : la VMEH figure parmi les 10 membres fondateurs de la CHARTE des ASSOCIATIONS de BENEVOLES à l'HOPITAL signée en collaboration avec le Ministére des Affaires Sociales et de l'Intégration. Depuis de nombreuses autres associations ont signé ce document. En juillet 1991 cette charte a été diffusée par le Ministère des Affaires Sociales et de l'Intégration aux Préfets des Régions, Préfets des Départements, aux Directions Départementales des Affaires Sociales (DDASS) pour information et diffusion, et aux Directeurs d'Etablissements Hospitaliers pour la mise en oeuvre.

Ainsi depuis plus de 200 ans, la VMEH, au niveau national, regroupe 8500 bénévoles qui assurent chaque semaine, et toute l'année, la visite de 50 000 malades dans 1 200 établissements hospitaliers ou maisons de retraite et de long séjour.

12 votes. Moyenne 2.17 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×